Comment nettoyer une casserole brûlée ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Vous avez laissé brûler une casserole ou une poêle en cuisinant votre plat préféré ? Pas de panique, il est tout à fait possible de nettoyer une casserole brûlée en utilisant des produits courants comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, ou même tout simplement avec de l’eau bouillante et du sel. Découvrez toutes nos astuces pour donner une deuxième vie à vos casseroles.

Nettoyer une casserole brûlée avec du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude fait partie des produits magiques qu’il faut toujours avoir dans ses placards. Il permet de tout nettoyer dans votre cuisine, de la vitre du four jusqu’à l’évier. C’est aussi un produit qui peut sauver une casserole brûlée. Pour cela il suffit de :

  • Saupoudrer le fond de la casserole avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Ajouter 2 cm d’eau pour former une pâte, puis faire chauffer jusqu’à ébullition ;
  • Retirer la casserole du feu avant de laisser agir pendant 30 minutes.

Vous n’avez plus ensuite qu’à passer une éponge dans le fond de la casserole afin de retirer les dernières traces de brûlé.

Nettoyer une casserole brûlée avec du vinaigre blanc

Peu onéreux et écologique, le vinaigre blanc est également un produit qui s’avère souvent très utile dans la maison. S’il peut faire des miracles pour détartrer une bouilloire ou une cafetière par exemple, il peut aussi vous permettre de nettoyer facilement une casserole brûlée. Voici la marche à suivre :

  • Versez 20 cl de vinaigre blanc dans le fond de la casserole ;
  • Faites chauffer la casserole à feu doux pendant 2 à 3 minutes, puis retirez-la du feu ;
  • Laissez le vinaigre refroidir.

Il ne vous reste plus qu’à frotter doucement le fond de la casserole avec une éponge, afin d’enlever les résidus de brûlé. Vous pouvez également combiner le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude pour un résultat encore plus efficace : dans ce cas, versez 10 cl de vinaigre blanc dans la casserole, ajoutez deux centimètres d’eau et faites bouillir le tout. Retirez ensuite la casserole du feu et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le mélange va alors mousser. Laissez agir quinze minutes environ, puis frottez le fond de la casserole avec une éponge.

Nettoyer une casserole brûlée avec de l’eau chaude et du sel

Vous n’avez ni bicarbonate de soude ni vinaigre blanc dans vos placards ? Il suffit parfois d’un peu d’eau bouillante additionnée de sel fin, le même que vous utilisez pour relever vos plats, pour récupérer une casserole. Il faut :

  • Recouvrir le fond de la casserole avec du sel fin ;
  • Ajouter 20 cl d’eau et porter à ébullition pendant environ 10 minutes ;
  • Laisser agir le mélange pendant quelques heures, voire une nuit entière ;
  • Jeter l’eau salée et passer un coup d’éponge ou de chiffon humide pour enlever les résidus.

Nettoyer une casserole brûlée avec de l’acide citrique

Vous souhaitez utiliser un produit naturel pour récupérer une casserole brûlée ? Vous pouvez vous tourner également vers l’acide citrique contenu dans le citron. Celle-ci existe sous forme de poudre et est particulièrement efficace pour éliminer tous les résidus. Veillez cependant à ne pas l’utiliser sur les casseroles en émail ou en aluminium, car cela risquerait de les abîmer. Voici comment procéder :

  • Versez deux cuillères d’acide citrique ou de jus de citron au fond de la casserole ;
  • Recouvrez d’eau bouillante, puis laissez agir quelques minutes ;
  • Décollez ensuite tous les résidus à l’aide d’une cuillère en bois ou d’une éponge ;
  • Rincez ensuite la casserole.

Nettoyer une casserole brûlée avec de l’eau de javel

L’eau de javel est un allié précieux dans la maison pour tout nettoyer et désinfecter. Elle vous permet également de récupérer vos casseroles brûlées si elles sont en émail. Pour cela vous devez avant tout vous munir d’un récipient pour préparer le mélange suivant :

  • Mélangez 250 ml d’eau avec une cuillère à soupe de javel ;
  • Faites bouillir le tout pendant 15 minutes avant de laisser refroidir.

Le fait de faire bouillir l’eau de javel permet de la rendre plus concentrée et donc plus efficace. Vous pouvez ensuite utiliser ce mélange pour nettoyer vos casseroles ou vos poêles brûlées, avant de les rincer soigneusement.

Nettoyer une casserole brûlée avec des cristaux de soude

Vous utilisez des casseroles en fonte ? Dans ce cas, n’hésitez pas à utiliser des cristaux de soude pour récupérer votre casserole brûlée. Veillez en revanche à ne pas les utiliser sur des casseroles en aluminium. Pour nettoyer votre casserole en fonte avec des cristaux de soude, il faut :

  • Faire bouillir 20 cl d’eau dans la casserole brûlée ;
  • Ajouter une poignée de cristaux de soude ;
  • Laisser agir toute une nuit ;
  • Passer une éponge ou un chiffon humide dans le fond de la casserole.

N’oubliez pas de porter des gants pendant cette opération, car les cristaux de soude peuvent être abrasifs pour la peau.