Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer ?
March 22nd at 9:39pm
Le bicarbonate de soude est une solution totalement naturelle pour nettoyer divers types de salissures. Le bicarbonate se compose de cristaux de soude mélangés à du dioxyde de carbone et de l’eau. Vous pouvez par exemple venir à bout des taches de graisse, laver l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur ou encore nettoyer la machine à laver. Le bicarbonate de soude est peu onéreux et très simple à utiliser. C’est un remède de grand-mère qui change la vie !
Comment nettoyer le four avec du bicarbonate de soude ?
Le four fait partie des éléments qui sont très simples à nettoyer avec du bicarbonate de soude. Inutile d’utiliser des produits chimiques agressifs : le bicarbonate redonnera vite toute sa brillance à l’intérieur du four. Pour cela, versez deux cuillères à soupe d’eau tiède dans un bol, puis ajoutez-y six cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Vous obtiendrez alors une pâte qu’il faudra appliquer sur les parois graisseuses et dans le fond du four. Laissez ensuite reposer toute la nuit, afin que la préparation ait le temps d’agir. Le lendemain matin, munissez-vous d’un chiffon microfibre ou d’une éponge douce pour frotter le bicarbonate séché. Toutes les saletés incrustées à l’intérieur du four s’en iront en même temps ! Le bicarbonate est donc très efficace pour faire briller.
Comment entretenir les brosses avec du bicarbonate de soude ?
Vous pouvez aussi utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer votre brosse à dents ou votre brosse à cheveux. Pour cela, mélangez un litre d’eau chaude avec 4 cuillères à soupe de bicarbonate. Mettez-y ensuite vos différentes brosses et vos peignes, afin que la mixture agisse sur les bactéries et les salissures. Vous pouvez les laisser tremper toute la nuit, pour éliminer efficacement le sébum et les bactéries. Le lendemain matin, faites sécher les brosses à l’air libre. C’est une opération qu’il faut renouveler régulièrement, au moins une fois par mois. Si vous vous brossez les cheveux avec une brosse propre, ils resteront propres et en bon état plus longtemps !
Comment utiliser le bicarbonate de soude pour enlever les moisissures de la salle de bains ?
Versez 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un grand verre de vinaigre blanc. Mélangez bien, puis utilisez une vieille brosse à dents pour frotter les joints du carrelage de la salle de bains. Au fil des années, les joints de la douche et de la baignoire se teintent souvent d’une couleur grise impossible à enlever quand ils ne sont pas régulièrement frottés. Mais le bicarbonate de soude peut vraiment faire des miracles ! Après avoir frotté les joints, laissez agir pendant environ 10 minutes. Rincez ensuite à l’eau claire et admirez le résultat. Votre douche aura retrouvé sa blancheur !
Comment préparer de la crème à récurer avec du bicarbonate de soude ?
Mélangez 5 cuillères à soupe de bicarbonate, une cuillère à café de savon liquide et un petit peu d’eau tiède. Vous devez ainsi obtenir une pâte. Cette crème à récurer vous servira pour nettoyer votre cuisinière, votre baignoire, votre bac à lessive ou encore votre évier. C’est un produit d’entretien que vous pourrez appliquer à l’aide d’une éponge humide.
Vous pouvez aussi fabriquer du liquide vaisselle avec le bicarbonate de soude. Pour cela, il faut utiliser du liquide vaisselle écologique concentré, du bicarbonate et des huiles essentielles pour parfumer le mélange.
Comment nettoyer les canalisations grâce au bicarbonate ?
Vous pouvez nettoyer efficacement les canalisations de la salle de bains en utilisant du bicarbonate. Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe de gros sel avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Versez ensuite le produit dans les canalisations, et laissez-le agir pendant au moins une heure. Une fois ce délai écoulé, rincez l’ensemble avec de l’eau claire. Les bouchons se détacheront d’un seul coup et vous pourrez dire adieu aux mauvaises odeurs.
Comment laver sa machine à laver avec du bicarbonate de soude ?
Le bicarbonate de soude est particulièrement efficace pour nettoyer le tambour de la machine à laver. Le tambour est en effet un élément délicat, qu’il ne faut pas laver avec des produits abrasifs. Pour supprimer les mauvaises odeurs qui en émanent, versez dans le tambour 1 l de vinaigre blanc, puis ajoutez-y une tasse de bicarbonate de sodium. Mettez ensuite la machine à laver en marche et faites-la tourner à 90 °C pendant quelques minutes. Après l’avoir arrêtée, attendez une heure, puis lancez un nouveau cycle de lavage. Une fois qu’il sera terminé, utilisez un chiffon microfibre pour essuyer l’intérieur du tambour et ramasser les éventuels résidus. Il est conseillé de procéder tous les deux mois à ce décrassage en profondeur.