Comment se débarrasser efficacement des mouches et moucherons ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Véritables fléaux au sein des habitations, les mouches et moucherons peuvent coloniser chacune des pièces de la maison : ils se posent sur les aliments dans la cuisine, gênent les dormeurs et tournent autour des plats pendant les repas. Dès le retour des beaux jours, ils font leur apparition  !

Il existe heureusement plusieurs solutions, astuces et idées de grand-mère pour les faire déguerpir efficacement et sans produits chimiques.

Comment se débarrasser des mouches avec des clous de girofle ?

Les mouches et les moucherons n’aiment pas l’odeur des clous de girofle : c’est une information qu’il ne faut pas prendre à la légère ! Voilà le moment de mettre en pratique plusieurs astuces naturelles à base de clous de girofle pour se débarrasser de ses hôtes indésirables attirés par la nourriture et les mauvaises odeurs.

Pour éloigner les mouches, vous pouvez par exemple placer un fond de vinaigre blanc dans lequel baignent quelques clous de girofle, dans une coupelle que vous installerez sur le bord de la fenêtre. Dégoûtées par l’odeur, les mouches n’auront plus envie de pénétrer dans votre intérieur ! Vous pouvez également chasser les mouches et les moucherons en coupant un citron en deux et en plantant une dizaine de clous de girofle dans chaque moitié. Placez ensuite les demi-citrons à des endroits stratégiques.

En même temps, n’hésitez pas à faire bouillir quelques gousses d’ail, pour les poser à côté des demi-citrons. Les mouches n’aiment pas l’ail non plus.

Comment se débarrasser des mouches et des moucherons avec du vinaigre blanc ?

Le vinaigre blanc dégage une odeur caractéristique, qui ne plaît pas du tout aux mouches et aux moucherons. Voilà donc un allié de choix très économique et totalement naturel, qui vous aidera à chasser ces petits hôtes indésirables.

Pour cela, il vous suffit de vaporiser du vinaigre autour de vos portes et autour de vos fenêtres. Les mouches comprendront que l’odeur vient de l’intérieur de votre maison et n’auront plus aucune envie de pénétrer chez vous. De plus, vous pouvez en profiter pour nettoyer certaines de vos surfaces, puisque le vinaigre blanc est un détachant très efficace sur de nombreux types de sols.

Comment se débarrasser des mouches grâce aux huiles essentielles ?

Les huiles essentielles possèdent une efficacité redoutable pour se débarrasser des mouches et des moucherons. Par exemple, l’huile essentielle de menthe poivrée repousse les mouches, car ces petits insectes détestent l’odeur de la menthe. Il y a également l’huile essentielle de lavande qui sert de répulsif.

Préparez une solution mêlant un demi-litre d’eau, ¼ de litre de vinaigre blanc et 10 gouttes d’huile essentielle de lavande. Versez ensuite ce mélange dans un vaporisateur et mettez plusieurs fois par jour du produit sur toutes vos surfaces et sur les feuilles de vos plantes. Vous pouvez de même utiliser de l’huile essentielle de géranium, en en diluant 8 gouttes dans 100 ml d’eau. Il faut ensuite vaporiser le mélange de la même façon que l’huile essentielle de lavande. Vous pouvez également imprégner des petits morceaux d’éponge avec de l’huile essentielle de citronnelle ou d’arbre à thé, avant de les disperser dans la maison.

Comment utiliser le savon noir pour se débarrasser des mouches ?

Pour supprimer les moucherons et les mouches qui emménagent sur les feuilles de vos plantes d’intérieur, vous pouvez vaporiser une solution préparée avec du savon noir. Pour cela, diluez une grande cuillère de savon noir dans 1 l d’eau tiède. Ajoutez ensuite une cuillère à café de bicarbonate de soude. Mélangez bien, mettez tout dans le vaporisateur et aspergez vos plantes.

Autre astuce étonnante, remplissez d’eau un sac transparent ou une bouteille en plastique, et suspendez-les devant la porte d’entrée de votre maison. Comme les mouches ont une très mauvaise vue, elles les confondront avec une toile d’araignée et feront demi-tour instantanément  !

D’autres conseils qui fonctionnent pour chasser les mouches de sa maison

Pour ne pas entendre à longueur de journée les énervants vrombissements des mouches qui polluent votre maison, il faut tout simplement ne pas laisser entrer les insectes ! Pour cela, vous pouvez installer une moustiquaire sur chacune de vos fenêtres.

Cela vous prendra un peu de temps, mais vous serez ensuite définitivement tranquille. Il existe également des prises anti-mouches, qui se présentent sous la forme d’un petit appareil avec circuit ultra-sonore à haute fréquence.

Ces prises diffusent ainsi des ondes sonores, inaudibles pour l’oreille humaine, qui repoussent efficacement les insectes perturbateurs. Sinon, essayez l’astuce du bol de lait. Remplissez de lait une casserole, puis mélangez-y 50 g de poivre et 100 g de sucre brun. Attendez que votre préparation frémisse, puis versez-la dans un plat. Posez-le sur la table ou sur le rebord d’une fenêtre : tous les moucherons et les mouches de votre maison viendront s’en régaler et resteront piégés.