Comment se débarrasser des fourmis ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Qui n’a jamais été dérangé dans sa maison ou son appartement par une invasion de fourmis ? Ces petits insectes vivent en colonies et se font une joie de se déplacer à plusieurs. Si vous en apercevez une dans votre cuisine, les autres ne sont pas loin ! Heureusement, ces petites bêtes ne sont pas méchantes et il existe des solutions naturelles pour s’en débarrasser sans les tuer.

Comment prévenir une invasion de fourmis ?

Les fourmis n’envahissent pas un lieu par hasard. Si vous avez des fourmis dans votre cuisine, c’est qu’elles ont trouvé quelque chose de suffisamment intéressant pour s’y arrêter et y rester ! Alors, avant de vouloir à tout prix se débarrasser des fourmis, recherchez plutôt les causes de leur venue. Les fourmis sont attirées par le sucre, alors veillez à bien stocker et conserver vos aliments sucrés de manière hermétique. Un pot de confiture mal fermé ou un fruit abîmé sont des raisons suffisantes pour voir des fourmis envahir votre cuisine.

La nourriture de vos animaux domestiques peut aussi attirer les fourmis. Alors, si vous avez un chien ou un chat, disposez son bol de nourriture à l’intérieur d’une assiette remplie d’eau. Cette astuce empêchera les fourmis d’y accéder. Vérifiez également que vos fenêtres et vos portes ferment correctement. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être temps de changer ou de réparer les joints abîmés. En effet, les fourmis sont des insectes de très petite taille et ont la fâcheuse habitude de se faufiler dans le moindre passage, aussi petit soit-il. Adopter ces deux astuces suffit, dans la plupart des cas, à enrayer le problème. Si ce n’est pas le cas, il existe des méthodes naturelles et non toxiques pour vous débarrasser des fourmis.

Quelles solutions naturelles pour se débarrasser des fourmis ?

Au lieu d’utiliser des produits nocifs pour l’environnement et votre santé, voici quelques astuces qui fonctionnent très bien contre les fourmis.

Le marc de café

Le marc de café est très efficace comme répulsif naturel contre les fourmis. Après avoir repéré leur point d’entrée, placez une soucoupe remplie de marc de café à cet endroit précis. Vous pouvez également en saupoudrer le long de leur trajet. La forte odeur que dégage le marc de café couvre les phéromones que les fourmis déposent sur leur chemin pour les guider. Ces dernières ne retrouvent plus le trajet menant à votre maison et rebroussent chemin.

Les huiles essentielles

Les fourmis ont un odorat très développé et n’aiment pas les odeurs fortes. Certaines huiles essentielles sont donc appropriées pour lutter contre les fourmis. L’huile essentielle de menthe poivrée est particulièrement recommandée. Les huiles essentielles de lavande, de citronnelle ou de clou de girofle sont également redoutables. N’hésitez pas à confectionner un pulvérisateur avec un mélange d’huiles essentielles dilué dans l’eau.

Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude, produit miracle aussi bien en cuisine que dans la salle de bain, est aussi intraitable face aux fourmis. Réalisez une pâte avec du bicarbonate de soude et du liquide vaisselle et appliquez-la sur le passage et le point d’entrée des fourmis. Les fourmis s’en détourneront immédiatement. Souvent associé au bicarbonate de soude pour l’entretien de la maison, le vinaigre blanc est tout aussi efficace pour lutter contre les fourmis. Vaporisez-en sur les points d’entrée des fourmis.

Existe-t-il d’autres solutions pour se débarrasser des fourmis ?

Bien que les méthodes douces soient préférables pour se débarrasser des fourmis, il arrive que cela ne soit pas suffisant. Dans ce cas, vous pouvez utiliser des méthodes plus radicales.

La méthode la plus courante et la moins onéreuse consiste à déverser de l’eau bouillante sur les fourmis ou directement dans la fourmilière, si vous l’avez localisée.

Une autre méthode consiste à saupoudrer de la terre de diatomée sur le lieu de passage des fourmis. Cette poudre écologique constituée de microalgues se fixe sur les pattes des fourmis. Une fois que les fourmis contaminées rentrent dans la fourmilière, elles contaminent toutes les autres.

Ces méthodes peuvent paraître barbares, mais elles sont très efficaces. Elles sont à utiliser uniquement si les autres méthodes naturelles n’ont pas fonctionné. N’oublions pas que les fourmis, bien que nuisibles lorsqu’elles s’infiltrent dans notre habitation, font partie de notre écosystème et ont un rôle important à jouer dans le maintien de celui-ci. En se nourrissant d’animaux et d’insectes morts, elles contribuent au nettoyage de notre environnement. Par ailleurs, et contrairement aux idées reçues, elles sont aussi les alliées des jardiniers. Elles participent à l’aération des sols en creusant des galeries souterraines.