Comment passer la serpillère ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Sans la bonne méthode et sans les outils adaptés, passer la serpillère peut rapidement devenir une véritable corvée. Mais pas de panique ! Batmaid vous dit tout des méthodes et astuces de grand-mère pour passer correctement la serpillère en un clin d’œil, pour des sols éclatants d’une propreté sans pareille. À vos balais  !

Quel type de balais utiliser pour passer la serpillère ?

Une serpillère de qualité est essentielle pour nettoyer efficacement ses sols. Trouvez celle qui convient  !

Le balai à frange

Composé de larges franges microfibres ou de coton, le balai à franges s’utilise simplement et peut s’avérer particulièrement efficace sur des sols très sales.

Avec un seau classique muni d’un essoreur, il permet d’essorer votre serpillère sans avoir à vous baisser. Pour pouvoir rincer votre balai à franges, un seau à double-bac est idéal, il permet une meilleure hygiène et un nettoyage des sols de grande qualité. Pour autant, le balai à franges présente plusieurs inconvénients. Dans un premier temps, son essoreur ne peut pas toujours extraire correctement l’eau des fibres, et un balai à franges mal essoré peut laisser de disgracieuses traces sur les sols clairs ou brillants. Par ailleurs, passer la serpillère avec un balai mal essoré ne permet pas aux sols de sécher rapidement. En ce sens, mieux vaut éviter de passer la serpillère avec un balai à franges sur les sols fragiles, tels qu’un parquet n’ayant pas été traité, par exemple.

Le balai espagnol

Tout comme le balai à franges, le balai espagnol permet de passer la serpillère sans avoir à se baisser pour l’essorer. De plus en plus populaire, le balai espagnol est composé de franges plus fines et plus nombreuses que le balai à franges classique. Celles-ci sont plus simples à essorer et forment une serpillère épaisse, compacte, très efficace contre les traces tenaces et la saleté : un allié redoutable pour nettoyer vos sols en un rien de temps  !

Le balai plat

Le balai plat, idéal pour les nettoyages d’appoint ou les petites surfaces, peut s’adapter à de nombreuses situations. Vendu seul, sa lingette en tissu s’essore à la main avec un seau. Muni d’un bac avec essoreur rotatif, il permet un essorage optimal sans effort.

Le grand avantage du balai plat, c’est que sa lingette peut être choisie dans une matière adaptée à vos besoins :

  • En microfibre ;
  • En coton ;
  • En tissu à franges, etc.

Vous pouvez également laver votre lingette en machine et la réutiliser à l’infini, une solution écologique et particulièrement hygiénique.

La serpillère en coton classique

Ancêtre de la serpillère, la serpillère classique en coton, utilisée avec un balai lave-pont en nylon ou en chiendent, n’est plus très populaire.

L’essorage à la main ou encore la forte pression que l’on doit exercer pour obtenir un résultat satisfaisant rendent cet outil très peu attractif. Néanmoins, il s’avère particulièrement efficace lorsqu’il est bien utilisé.

Quel produit utiliser pour passer la serpillère ?

Dans le commerce, trouvez d’innombrables références de produits ménagers pour passer la serpillère. Spécial carrelage, spécial parquet, senteur agrumes ou encore eucalyptus, il est parfois difficile de s’y retrouver… Si les produits ménagers industriels ont prouvé leur efficacité, il est normal de s’interroger. Existe-t-il des solutions alternatives aux produits ménagers vendus dans le commerce, plus performants, plus naturels ou plus adaptés à mes sols  ? On vous explique tout.

Il existe de nombreux produits ménagers, certains conviennent tant aux sols qu’aux différentes surfaces de la maison. C’est notamment le cas pour :

  • Le savon de Marseille ;
  • Le savoir noir ;
  • Le vinaigre blanc.

Ces produits, d’une grande efficacité, sont d’excellentes solutions autres que le produits industriels, parfois très chimiques. Le savon de Marseille est idéal pour le carrelage. Versez-en 4 cuillères à soupe dans 2,5 L d’eau chaude. Si vous optez pour un savon solide, râpez-le, tout simplement. Ajoutez à votre solution quelques gouttes de jus de citron pour améliorer son pouvoir désinfectant.

Le savon noir a un fort pouvoir dégraissant. Il est idéal pour nettoyer les sols très sales ou gras, le carrelage d’une cuisine par exemple. Utilisez-le de la même façon que le savon de Marseille.

Le vinaigre blanc, allié de taille pour nettoyer toutes les pièces de la maison, est également très efficace pour faire briller vos sols ! Versez-en 100 ml dans 2,5 L d’eau chaude.

Pour ajouter à vos produits ménagers faits maison une odeur agréable, n’hésitez pas à y verser 2 à 5 gouttes de l’huile essentielle de votre choix. Eucalyptus, agrumes, menthe poivrée, lavande… il ne vous reste qu’à choisir  !

Enfin, saviez-vous que l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pommes de terre possède d’incroyables propriétés nettoyantes ? Utilisez le précieux liquide pour passer la serpillère, faire briller votre carrelage et dégraisser le sol. Ces vertus insoupçonnées font de l’eau de cuisson des pommes de terre une authentique astuce de grand-mère  !