Comment nettoyer un tapis ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Votre tapis est taché et vous ne savez pas comment le nettoyer ? Vous ne pouvez ni le mettre dans votre machine ni l’emmener au pressing ? No stress ! Il existe des solutions naturelles, écologiques et économiques pour vous aider à venir à bout des taches sur un tapis. Voici, grâce à quelques astuces, comment nettoyer un tapis.

Comment nettoyer un tapis avec du bicarbonate de soude ou de la terre de sommières ?

Les usages multiples et l’efficacité du bicarbonate de soude ne sont plus à démontrer. Utilisé en cuisine pour faire monter les gâteaux, dans la salle de bain comme déodorant ou dans l’armoire à pharmacie pour les digestions difficiles, il est aussi une arme redoutable pour nettoyer un tapis. Sa forte capacité absorbante en fait un allié de choc pour enlever une tache sur un tapis avant qu’elle ne s’incruste. La terre de sommières, quant à elle, est un peu moins connue mais tout aussi efficace. La terre de Sommières fonctionne de la même manière que le bicarbonate de soude, grâce à sa forte capacité d’absorption. C’est une poudre argileuse qui est particulièrement efficace sur les taches incrustées.

L’avantage de ces deux poudres est qu’elles offrent un nettoyage à sec écologique sans émanations de substances toxiques.

L’utilisation du bicarbonate de soude et de la terre de Sommières est très simple. Voici comment nettoyer un tapis avec ces deux ingrédients :

  • Passez l’aspirateur sur le tapis ;
  • Saupoudrez le tapis de bicarbonate de soude ou de terre de sommières ;
  • Laissez agir une nuit ou au moins plusieurs heures ;
  • Une fois la poudre sèche, aspirez le tapis.

Vous avez un tapis en laine ? Utilisez le bicarbonate de soude ou la terre de Sommières pour lui redonner tout son gonflant. Vous pouvez également renforcer l’efficacité de ces deux poudres en appliquant de l’eau gazeuse. Saupoudrez ensuite une de ces poudres et le tour est joué ! Si vous n’en avez aucune des deux à la maison, appliquez de la mousse à raser sur la tâche à traiter et laissez sécher toute la nuit.

Comment utiliser le savon noir pour nettoyer son tapis ?

Le savon noir, lui aussi, fait partie des produits incontournables pour l’entretien de sa maison. Doté d’un fort pouvoir détachant et dégraissant, il peut être utilisé pour nettoyer tous types de surfaces. Il est également très efficace comme lessive, pour venir à bout des taches incrustées. Le savon est composé en majorité d’huiles végétales, le plus souvent en huile d’olive ou de lin. Votre beau tapis blanc fait grise mine ? Ravivez ses couleurs grâce au savon noir.

Voici comment nettoyer un tapis avec du savon noir :

  • Diluez du savon noir dans un récipient d’eau ;
  • Trempez une éponge dans le mélange ;
  • Frottez le tapis avec l’eau savonneuse ;
  • Rincez le tapis avec un mélange eau tiède/vinaigre blanc ;
  • Laissez sécher le tapis.

Le savon noir est très concentré, il convient donc de toujours le diluer dans de l’eau. Le savon noir, allié au vinaigre blanc, vous assure un nettoyage de tapis impeccable, économique et écologique. Vous pouvez également faire cette recette avec du liquide vaisselle. Même si ce dernier est moins dégraissant que le savon noir, il peut faire l’affaire sur des taches peu incrustées.

Comment le vinaigre blanc peut vous aider à nettoyer un tapis ?

Si vous êtes adepte du ménage écologique, vous avez obligatoirement du vinaigre blanc dans vos placards. Il est d’une efficacité redoutable pour combattre le calcaire et nettoyer les vitres. Mais saviez-vous que le vinaigre blanc était aussi un super détachant ? En effet, si votre tapis est sale, voire très sale, le vinaigre blanc sera votre allié de choc pour vaincre les taches incrustées.

Comment nettoyer un tapis avec du vinaigre blanc ?

La procédure est simple :

  • Mélangez de l’eau tiède et du vinaigre blanc. La dose de vinaigre doit être légèrement supérieure à celle de l’eau ;
  • Ajoutez un fond de liquide vaisselle ;
  • Humidifiez une éponge avec ce mélange et frottez énergiquement sur les taches ;
  • Rincez à l’aide d’un chiffon humide ;
  • Laissez sécher.

L’usage du vinaigre blanc doit rester occasionnel en raison de sa forte acidité. Préférez l’utiliser sur les taches ponctuelles plutôt que pour un nettoyage complet.

Et le nettoyeur vapeur dans tout ça ?

Les méthodes citées plus haut vous permettent de nettoyer votre tapis occasionnellement si une ou plusieurs taches font leur apparition. Mais l’entretien régulier reste indispensable, surtout si vous avez des animaux de compagnie. Pour un nettoyage en profondeur régulier et sans effort, le nettoyeur vapeur est la meilleure solution.

En effet, un nettoyeur vapeur permet de nettoyer en profondeur l’intérieur et la surface d’un tapis avec un résultat immédiat. Il a également l’avantage d’être écologique puisqu’il ne nécessite aucun produit de nettoyage. Pour l’utiliser, vous avez besoin d’une prise électrique et d’un peu d’eau.

Comment nettoyer un tapis avec un nettoyeur vapeur :

  • Passez l’aspirateur sur le tapis pour enlever les saletés (poussières, miettes, etc.) ;
  • Passez le nettoyeur vapeur sur le tapis en faisant des mouvements de va-et-vient ;
  • Laissez sécher.

Conseil : Ne choisissez pas un nettoyeur vapeur premier prix, car vous risqueriez de le regretter ! Le temps de chauffe et la pression maximale sont des informations importantes à prendre en compte avant de faire votre choix.