Comment nettoyer un matelas ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Se blottir dans un lit douillet ayant une bonne odeur de propre est une sensation exceptionnelle. Pour des raisons d’hygiène, il est recommandé de nettoyer ses draps une fois par semaine. Mais qu’en est-il du matelas  ? Avec les années, votre matelas a tendance à se salir, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de laver son matelas dès que cela s’avère nécessaire. Odeurs désagréables et sentiment d’inconfort : un matelas sale peut rapidement gâcher vos nuits. Mais alors, comment laver un matelas efficacement  ?

Comment laver un matelas correctement  ?

Nettoyer un matelas ne s’improvise pas. Il s’agit d’adopter les bons gestes et les bons produits afin de nettoyer son matelas rapidement, efficacement et sans l’abîmer.

Quels sont les bons gestes pour nettoyer son matelas  ?

Dans un premier temps, évitez à tout prix de détremper votre matelas en y versant de l’eau ou tout autre liquide. Votre matelas risquerait de s’imbiber et pourrait ne pas sécher à temps. Cela pourrait également causer de larges auréoles disgracieuses lors du séchage.

Pour nettoyer votre matelas, vous pouvez utiliser :

  • Un gant de toilette  ;
  • Une éponge  ;
  • Une brosse douce.

Trempez votre éponge, votre brosse ou votre gant dans une solution chaude moussante et essorez votre outil au maximum afin d’éviter de détremper votre matelas.

Veillez à nettoyer uniformément toute la surface de votre matelas afin de ne pas créer d’auréoles lors du séchage.

Une fois votre nettoyage terminé, épongez votre matelas avec un linge sec, une serviette par exemple et laissez-le sécher au moins une demi-journée.

Pensez enfin à nettoyer votre matelas un jour chaud ou ensoleillé et évitez les jours pluvieux et humides. Cela permettra à votre matelas de sécher plus rapidement.

Quels produits utiliser pour nettoyer son matelas  ?

Vous pouvez utiliser plusieurs types de produits ménagers pour nettoyer un matelas efficacement, le principal étant d’obtenir une solution chaude et moussante.

Vous pouvez par exemple verser 10 gouttes de liquide vaisselle dans un litre d’eau chaude. Pour améliorer l’actif nettoyant de votre solution, ajoutez-y 40 cl de vinaigre blanc.

Pour parfumer votre matelas d’une légère odeur, vous pouvez choisir un vinaigre ménager ayant une senteur citronnée ou florale. Pour un parfum plus intense, optez pour l’huile essentielle de votre choix. L’huile essentielle de lavande est par exemple reconnue pour ses propriétés relaxantes, un parfum idéal pour des nuits douces et calmes  ! Trois gouttes d’huile essentielle de lavande suffisent pour parfumer votre solution moussante.

Les astuces de grand-mère pour nettoyer parfaitement son matelas

Il peut paraître complexe de lutter contre les taches tenaces et les mauvaises odeurs de votre matelas, mais adopter les bons gestes et les bons outils peut grandement vous faciliter la tâche  !

Comment éliminer les mauvaises odeurs d’un matelas  ?

Les années passant, votre matelas peut s’imprégner d’odeurs désagréables, cela relève de l’usure naturelle. Mais comment lutter contre les mauvaises odeurs  ?

Pour éliminer les odeurs désagréables de votre matelas, utilisez du talc ou du bicarbonate de soude et procédez selon la méthode du nettoyage à sec. Le pouvoir assainissant du bicarbonate de soude va rapidement neutraliser les mauvaises odeurs de votre matelas. Le talc n’a pas le pouvoir assainissant du bicarbonate, mais à l’avantage de parfumer légèrement les tissus. Saupoudrez uniformément du bicarbonate de soude sur toute la surface de votre matelas et laissez agir pendant environ 6 heures. À l’issue de la pose, retirez l’excédent de bicarbonate à la main puis aspirez votre matelas en profondeur à l’aide de votre aspirateur.

Comment enlever les tâches d’un matelas  ?

L’usure d’un matelas entraîne couramment la formation de tâches sur sa surface. Une tasse de café renversée lors d’un petit déjeuner au lit  ? Une tâche de transpiration que vous aimeriez voir disparaître à jamais  ? Pas de panique, votre matelas peut retrouver son éclat initial grâce aux propriétés détachantes de divers produits ménagers.

Les traditionnels produits détachants vendus en magasin sous forme de mousse, de poudre ou encore de spray sont d’une efficacité relative. Sachez qu’il existe dans vos placards des produits d’entretien aux vertus détachantes insoupçonnées  !

Pour éliminer des taches de sang, évitez à tout prix l’eau chaude et misez sur l’eau oxygénée. Cette solution trouvable en pharmacie à petit prix s’avère être d’une efficacité redoutable.

Le savon de Marseille a également un fort pouvoir détachan t ! Il est idéal pour éliminer rapidement les auréoles et les tâches de transpiration. Faites mousser votre savon avec de l’eau tiède et laissez-le poser quelques minutes afin de laver votre matelas sans effort  !

Pour éliminer une tache de café sur votre matelas, utilisez simplement un gant ou une éponge imbibée d’alcool à 90°. Rincez à l’eau et séchez avec un linge sec, la tache a disparu  !