Comment nettoyer un frigo ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Nettoyer régulièrement son frigo est essentiel pour veiller à l’hygiène de son foyer et rester en bonne santé. Les bactéries et les moisissures peuvent rapidement se développer dans un environnement qui n’est pas entretenu, provoquant ainsi des maladies ou des intoxications alimentaires. Prenez l’habitude de laver l’intérieur de votre réfrigérateur au moins deux fois par mois.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? Voici quelques astuces pour savoir comment nettoyer son frigo avec des produits naturels.

À quelle fréquence faut-il nettoyer son frigo ?

Il est recommandé de nettoyer l’intérieur du réfrigérateur au moins une fois toutes les deux semaines. Les bactéries prolifèrent en effet très vite à cet endroit et il faut les éliminer régulièrement pour ne pas provoquer de mauvaises odeurs ou d’intoxication alimentaire.

Bien sûr, dès qu’un aliment est moisi ou périmé, il faut le jeter. Prenez également l’habitude de passer un coup d’éponge imbibée d’eau savonneuse sur les étagères du frigo. Quant à l’extérieur du frigo, lavez-le au minimum une fois par mois. N’oubliez pas les joints qui garantissent l’étanchéité de l’appareil et pensez aussi à bien nettoyer la poignée.

Est-il important de dégivrer son frigo ?

Il est essentiel de dégivrer régulièrement votre réfrigérateur afin de préserver son bon fonctionnement. Le givre se forme à l’intérieur de cet appareil électroménager dès que l’humidité pénètre à l’intérieur : lorsqu’on ouvre la porte par exemple, pour ranger les aliments.

De plus, les produits stockés à l’intérieur du frigo dégagent de l’humidité, qui crée peu à peu du givre. Celui-ci s’accumule alors sur les parois du réfrigérateur, ce qui provoque une diminution du transfert thermique entre l’air qui se trouve à l’intérieur du frigo et son système de réfrigération. L’appareil est donc obligé de forcer davantage pour rester à la bonne température, ce qui endommage son moteur et consomme plus d’énergie.

Comment nettoyer un frigo avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude fait partie des ingrédients favoris des grands-mères pour nettoyer et désinfecter l’intérieur du réfrigérateur.

Pour l’utiliser, mettez dans un récipient 3 cuillerées à soupe de vinaigre d’alcool et 3 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Versez également 1 l d’eau chaude ou d’eau tiède, dont la température ne dépasse pas 60°. Mélangez ces différents ingrédients, afin de préparer un produit de nettoyage extrêmement efficace pour l’intérieur du réfrigérateur. Prenez ensuite une éponge, imbibez-la de solution et frottez doucement les parois et les étagères du frigo.

Une fois le nettoyage terminé, il faut rincer avec de l’eau tiède et claire.

Peut-on utiliser de l’eau de javel pour nettoyer un frigo ?

L’eau de javel s’avère très utile pour nettoyer un frigo très encrassé et pour supprimer toutes les mauvaises odeurs. Éteignez l’appareil, puis sortez toutes les clayettes. Préparez un mélange d’eau et d’eau de Javel, en respectant les proportions d’un quart de verre d’eau de Javel pour un litre d’eau. Prenez alors un chiffon doux microfibre, plongez-le dans cette préparation et passez-le doucement sur les clayettes et sur les parois intérieures du réfrigérateur.

Laissez ensuite l’appareil ouvert pendant 5 minutes, rincez avec de l’eau claire, laissez sécher puis rebranchez.

Comment aménager l’intérieur du frigo pour faciliter son nettoyage ?

Gagnez du temps et simplifiez-vous la vie pendant le nettoyage de votre frigo en optimisant son rangement.

Par exemple, pensez à enlever les emballages en carton des yaourts, du fromage blanc et des compotes avant de les mettre au frais. Vous gagnerez de la place et vous limiterez la prolifération des bactéries.

Quant au bac à légumes, protégez-le avec un torchon ou du sopalin. Déposez-en quelques feuilles dans le fond, avant de ranger vos fruits et légumes. De cette façon, ils ne seront pas en contact direct avec la paroi du frigo et ils s’abîmeront moins rapidement.

Quant aux restes et aux aliments entamés, mettez-les dans des Tupperwares. Ainsi, ils ne diffuseront pas de mauvaises odeurs et ne s’imprègneront pas des odeurs des autres plats. Vous pouvez aussi placer les fromages dans une boîte spéciale.

Comment nettoyer l’extérieur du frigo ?

Pour enlever toutes les traces de doigts gras et les salissures qui polluent l’extérieur de votre frigo, munissez-vous d’un chiffon doux ou d’une lingette microfibre, et imbibez-le de quelques gouttes de vinaigre blanc. Frottez ensuite l’extérieur de votre réfrigérateur en effectuant des gestes circulaires pour supprimer toutes les traces malvenues.

Cette solution très efficace et économique fonctionne aussi bien sur les réfrigérateurs en plastique que sur les frigos en inox. N’hésitez pas à remettre plusieurs fois du vinaigre blanc sur le chiffon. Il suffira de seulement quelques passages, sans même appuyer, pour que toutes les taches s’en aillent. Vous pouvez nettoyer la poignée de la même façon. Profitez-en pour déplacer légèrement le frigo afin de laver ce qu’il y a en dessous : c’est généralement un véritable nid à poussière  !