Comment nettoyer un four ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Vous vous lancez dans un ménage de printemps et vous souhaitez procéder au nettoyage de votre four ? Moment tant redouté par la plupart d’entre nous, il existe pourtant quelques astuces faciles à réaliser avec des ingrédients dont on dispose au quotidien. Vous souhaitez savoir comment nettoyer un four facilement et naturellement ? Cet article est fait pour vous !

Comment dégraisser la grille d’un four ?

Avant de nettoyer l’intérieur du four, commencez par dégraisser et décaper la grille. Une fois celle-ci nettoyée, vous aurez plus de facilité à accéder à l’intérieur du four. La grille d’un four est souvent très graisseuse et collante. La meilleure méthode pour la nettoyer est simple :

  • Placez la grille de votre four dans votre évier si celui est assez grand ;
  • Préparez une éponge, de l’eau chaude et du liquide vaisselle ;
  • Frottez vigoureusement.

Si la grille est très encrassée, vous pouvez remplacer le liquide vaisselle par du savon noir qui est doté d’un très fort pouvoir dégraissant. L’usage d’une éponge métallique est aussi possible pour enlever les résidus collés.

Comment nettoyer un four grâce au bicarbonate de soude ?

Maintenant que la grille est nettoyée, passons aux choses sérieuses : l’intérieur du four ! Pour nettoyer un four encrassé, il n’y a rien de mieux que le bicarbonate de soude. En plus d’être écologique et économique, il est aussi incroyablement efficace pour nettoyer un four grâce à son pouvoir dégraissant. Si vous avez du bicarbonate de soude chez vous, sortez-le et appliquez cette recette :

  • Réalisez une pâte en ajoutant 6 cuillères de bicarbonate de soude et 2 cuillères d’eau dans un bol ;
  • Déposez la pâte sur toute la surface intérieure du four ;
  • Laissez agir une nuit entière ;
  • Rincez avec une éponge humide.

Vous savez maintenant comment nettoyer un four avec du bicarbonate de soude ! Si votre four est vraiment très encrassé, vous pouvez renforcer cette recette en ajoutant du vinaigre blanc ou 1/3 de cristaux de soude. Déposez la pâte obtenue sur les parois du four et laissez agir une nuit. Rincez et votre four sera comme neuf ! Les parois graisseuses, aussi sales soient-elles, ne résisteront pas à ce mélange. Certains vous conseillerons d’allumer votre four pendant 30 minutes à 250 degrés pour accélérer le processus de nettoyage. Vous pouvez le faire si vous êtes pressé. Néanmoins, patienter et laisser agir toute une nuit est beaucoup plus écologique et économique.

Du vinaigre blanc pour nettoyer la porte d’un four ?

Une fois l’intérieur du four propre et net, il est temps de s’attaquer à la porte du four. Parfois aussi sale que l’intérieur du four, elle mérite toute notre attention ! Et pour ce faire, le meilleur ingrédient est le vinaigre blanc. Utilisé habituellement pour nettoyer les vitres ou détartrer les robinetteries, il est aussi imbattable pour dégraisser et décaper la porte du four.

Voici donc une recette concoctée juste pour elle, à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc :

  • Réalisez une pâte avec 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc ;
  • Appliquez ce mélange sur la porte de votre four en frottant doucement ;
  • Rincez à l’eau claire.

Avec ce mélange, fini les traces de gras et autres résidus alimentaires. La porte de votre four est étincelante !

Comment éliminer les mauvaises odeurs dans un four ?

Grâce à toutes ces astuces votre four est comme neuf ! Enfin presque… Même si les parois du four et la vitre sont nettoyées, dégraissées et décapées, il se peut que quelques mauvaises odeurs subsistent à l’intérieur. Les mauvaises odeurs s’imprègnent partout et encore plus sur les parois graisseuses. Heureusement, il existe un ingrédient naturel parfait pour éliminer les mauvaises odeurs : le citron !

Voici comment procéder pour éliminer les mauvaises odeurs d’un four avec du citron :

  • Coupez un citron en deux ;
  • Disposez les deux moitiés sur la grille du four ;
  • Allumez le four à 200 degrés pendant quelques minutes.

Grâce aux pouvoirs antibactériens et rafraîchissants du citron, votre four sent non seulement le frais, mais il est aussi parfaitement assaini. Si vous n’avez pas de citron, d’autres agrumes (orange, pamplemousse, etc.) peuvent parfaitement faire l’affaire.

En entretien régulier et après avoir utilisé votre four, vous pouvez tout à fait disposer un demi citron ou quelques zestes (astuce antigaspi) dans le four encore chaud. Ainsi, votre four sentira bon l’agrume tout au long de l’année. Bien que vous sachiez maintenant comment nettoyer un four facilement et naturellement, vous vous doutez bien que l’entretien régulier est à privilégier. Pensez donc à nettoyer votre four après chaque utilisation et gagnez ainsi un temps précieux.