Comment nettoyer un canapé en tissu ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Qu’il soit convertible, d’angle, fixe ou modulable, le canapé est le meuble phare de votre salon. Mais entre les soirées avec des amis, les enfants et les animaux de compagnie, il se retrouve souvent taché. Si les canapés déhoussables se nettoient facilement au pressing, pour les autres, les choses se compliquent. Comment nettoyer un canapé en tissu ? Voici quelques astuces pour éliminer les taches sur votre canapé en tissu avec des ingrédients écologiques et économiques.

Comment dépoussiérer un canapé en tissu ?

Votre canapé en tissu est taché, mais vous ne savez pas comment vous y prendre pour le nettoyer ? Avant de vous lancer dans la phase de nettoyage, commencez par dépoussiérer votre canapé en profondeur. Vous éviterez ainsi que la poussière et les poils d’animaux ne viennent s’incruster dans les taches déjà présentes. En utilisant directement le tuyau de l’aspirateur, vous risquez de laisser des traces sur le tissu. Pour l’éviter, munissez-vous de votre aspirateur en mettant l’embout adapté au dépoussiérage des tissus. Pour un dépoussiérage en profondeur, veillez à bien aspirer toute la surface du canapé, dans les angles, entre les coussins et dans les coutures.

Pendant le dépoussiérage, si vous remarquez quelques petites taches vous pouvez utiliser de la mousse à raser localement. Cette astuce peut paraître surprenante, mais son efficacité s’explique par les capacités d’absorption de la mousse à raser. Vous vous demandez comment nettoyer votre canapé en tissu avec de la mousse à raser ? Suivez simplement cette méthode :

  • Appliquez de la mousse à raser sur des petites taches peu incrustées ;
  • Laissez agir pendant au moins une heure ;
  • Frottez doucement la tache avec une éponge humide ou un gant de toilette ;
  • Laissez sécher à l’air libre.

Cette astuce est efficace sur des taches récentes et légères. Pour des taches plus importantes, préférez des ingrédients tels que le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Comment utiliser le bicarbonate de soude pour nettoyer un canapé en tissu ?

Le bicarbonate de soude, véritable allié pour un ménage écologique et économique, vous surprendra par son efficacité redoutable contre les taches. Son fort pouvoir absorbant en fait un ingrédient indispensable pour nettoyer un canapé en tissu efficacement et naturellement. Voici comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez le bicarbonate de soude sur les taches ;
  • Laissez agir au moins une heure (au mieux une nuit) ;
  • Aspirer le canapé.

Même si votre canapé n’est pas taché, vous pouvez utiliser cette astuce pour raviver ses couleurs. Économique et écologique, le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable pour un nettoyage à sec réussi. Si vous n’avez pas de bicarbonate de soude dans vos placards, vous pouvez également utiliser de la terre de Sommières. Cette poudre argileuse a les mêmes pouvoirs absorbants et dégraissants que le bicarbonate de soude.

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc ?

Si votre canapé a des taches très incrustées alors, vous devez opter pour une autre méthode. Saviez-vous que le vinaigre blanc est très efficace comme agent nettoyant ? En effet, en plus d’être redoutable pour le nettoyage des vitres et des robinetteries, le vinaigre blanc permet d’éliminer les taches incrustées sur tous types de tissus. Comme le bicarbonate de soude, il a l’avantage d’être écologique et économique. Pour nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc, voici ce dont vous avez besoin :

  • Un récipient (sceau, bassine, etc.) ;
  • 500 ml de vinaigre blanc ;
  • 200 ml d’eau tiède ;
  • 2 cuillères à soupe de liquide vaisselle ;
  • Une éponge ;
  • Un gant de toilette.

Voici comment nettoyer un canapé en tissu avec du vinaigre blanc :

  • Dans un récipient, mélangez l’eau, le vinaigre blanc et le liquide vaisselle ;
  • Humidifiez une éponge avec ce mélange ;
  • Frottez le tissu en insistant sur les taches ;
  • Rincez à l’eau claire à l’aide d’un gant de toilette ;
  • Laissez sécher.

Pour empêcher l’apparition d’auréoles, rincez toute la surface du canapé. Cette méthode est infaillible sur toutes les taches. Mais pour éviter les déconvenues, veillez à tester le vinaigre sur une partie non voyante du canapé pour vous assurer que le tissu supporte l’acidité du vinaigre blanc. Réalisez cette astuce, en priorité, pour nettoyer un canapé de couleur unie, car il se peut que les couleurs dégorgent sous l’effet du vinaigre blanc. Vous avez un canapé en cuir ? Le vinaigre blanc, dilué avec de l’eau, peut aussi être utilisé pour nettoyer ce type de canapé.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Alors, pour protéger votre canapé en tissu, n’hésitez pas à lui appliquer un traitement anti-tache. Différents produits existent sur le marché. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur vapeur pour assainir en profondeur votre canapé. Ainsi, dites adieu aux acariens et bactéries !