Comment nettoyer un canapé ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Vous utilisez certainement votre canapé tous les jours. C’est pourquoi il est important de nettoyer régulièrement ce meuble qui fait partie intégrante de la vie quotidienne. Que vous ayez un canapé en cuir, un canapé en tissu ou même un canapé convertible, il existe plusieurs solutions pour laver vos coussins de manière efficace. Entre l’aspirateur, le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou encore l’ammoniaque, vous n’avez que l’embarras du choix pour redonner à votre canapé convertible tout l’éclat de sa jeunesse.

Pourquoi est-il important de nettoyer son canapé ?

Le canapé est généralement l’une des pièces maîtresses du salon. Il est donc placé bien en vue dans la pièce de vie, et tout le monde a le réflexe de s’asseoir dessus, habitants du logement comme invités. Le canapé est particulièrement exposé aux taches comme aux salissures. Il suffit que votre chien aime se blottir dessus pour qu’il soit couvert de poils. Peut-être avez-vous aussi de jeunes enfants qui ont tendance à essuyer leurs petites mains sur vos coussins. Dans tous les cas, il est important d’entretenir régulièrement son canapé pour qu’il conserve sa couleur originelle. Un nettoyage fréquent lui permet aussi de dire adieu aux bactéries et à la poussière qui l’encombrent. Il faut nettoyer le canapé en surface, mais aussi en profondeur, afin de le débarrasser des acariens et d’éviter la formation de moisissures.

Comment nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est très efficace pour nettoyer un canapé en tissu. Il s’agit d’un nettoyage à sec, idéal pour les surfaces fragiles, qui supportent difficilement l’eau. Pour bien vous y prendre, saupoudrez le bicarbonate de soude directement sur toute la surface du canapé. Attendez ensuite quelques heures, pour que le produit fasse effet sur les taches et les bactéries. Munissez-vous alors d’une brosse souple, afin de frotter la surface du canapé pour faire pénétrer le bicarbonate de soude. Lorsque vous avez fini de traiter tout le canapé, il n’y a plus qu’à aspirer la poussière et les salissures avec un aspirateur. De cette façon, non seulement vous désodoriserez le canapé, mais, en plus, vous raviverez ses couleurs. Vous pouvez dire adieu aux bactéries et aux champignons qui colonisent les fibres de votre canapé  !

L’ammoniaque est-il efficace pour nettoyer le tissu d’un canapé ?

L’ammoniaque fait aussi partie des astuces les plus efficaces pour nettoyer le tissu d’un canapé. Comme il s’agit d’un produit un petit peu agressif, vous ne devez pas oublier d’enfiler des gants avant de le manipuler. Vous pouvez même mettre un masque, pour éviter toute projection dans les yeux. Pour nettoyer votre canapé, il faut donc préparer un mélange avec de l’ammoniaque : remplissez un bol avec de l’eau tiède, puis versez-y quelques gouttes d’ammoniaque et de liquide vaisselle. Mélangez bien le tout avec une spatule que vous n’utilisez pas pour un usage alimentaire, puis munissez-vous d’un gant de toilette ou d’une éponge humide. Plongez-le dans votre mélange, essorez, puis frottez doucement le canapé. N’hésitez pas à faire un premier essai sur une zone peu visible, afin de vous assurer que l’ammoniaque n’abîme pas le textile de votre canapé.

Comment utiliser le vinaigre blanc pour entretenir son canapé en profondeur ?

Si votre canapé supporte le lavage à l’eau (c’est indiqué sur l’étiquette du fabricant), le vinaigre blanc est tout indiqué pour nettoyer le meuble en profondeur. Versez de l’eau dans un bol, et ajoutez-y quelques gouttes de liquide vaisselle et de vinaigre blanc. Prenez l’éponge, plongez-la dans votre mélange et utilisez-la pour tapoter toute la surface du canapé. N’hésitez pas à insister sur les zones plus tachées, afin de raviver les couleurs d’origine. Lorsque vous êtes certain d’avoir traité tout le canapé, prenez une lavette propre, légèrement humide, et utilisez-la pour rincer le textile à l’eau claire. Laissez ensuite sécher le canapé à l’air libre, en laissant les coussins de côté.

Bon à savoir, la mousse à raser fait aussi partie des astuces à connaître pour nettoyer les taches d’un canapé.

Comment laver un canapé en cuir ?

Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer votre canapé en cuir. Pour cela, versez quelques gouttes de vinaigre blanc sur un chiffon microfibre, puis tamponnez toute la surface de votre canapé. Attention, il ne faut pas frotter  ! Le lait démaquillant est aussi très efficace pour dépoussiérer un canapé en cuir. Appliqué à l’aide d’un coton ou d’un chiffon microfibre, il permet de redonner de la souplesse au cuir, tout en le nourrissant.

Après avoir appliqué du vinaigre ou du lait sur toute la surface de votre canapé, complétez son nettoyage en le lustrant à l’aide d’un chiffon microfibre. Il retrouvera ainsi sa douceur et sa brillance. Pensez à répéter régulièrement l’opération, pour garder votre canapé en cuir en bon état le plus longtemps possible  !