Comment nettoyer des vitres ?
March 22nd at 9:39pm
Quand elles sont propres, parfaitement nettoyées, vos vitres mettent en valeur votre intérieur et lui procurent un air étincelant de propreté. À l’inverse, des fenêtres mal entretenues peuvent attirer l’attention, obstruer la lumière et donner une très mauvaise impression aux visiteurs. Difficile de lutter contre les traces de doigts et la poussière, surtout lorsque l’on a des enfants et plusieurs grandes baies vitrées ! Sans adopter les solutions les plus adéquates, nettoyer les vitres peut se transformer en une abominable corvée. Mais utiliser les bons gestes et les bons outils risque fort de vous changer la vie ! Alors, comment bien nettoyer les vitres, rapidement et sans effort ? On vous explique tout !
Les bons outils pour nettoyer les vitres
Il est normal de se demander comment nettoyer les vitres, notamment parce qu’il existe dans le commerce une multitude d’outils prévus à cet effet. En ce sens, il y a plusieurs écoles.
Dans un premier temps, l’essuie-tout -qui ne laisse pas de traces- peut s’avérer particulièrement efficace. Mais il faut se résoudre à consommer une énorme quantité de papier pour nettoyer chaque vitre de chaque côté : une solution à la fois peu économique et peu écologique.
Pour remplacer l’essuie-tout, rien de mieux que le chiffon microfibre. Sa grande douceur et sa texture unique nettoieront vos carreaux en clin d’œil, pour un résultat impeccable en quelques instants !
Dans le cas où vous n’auriez pas de chiffon sous la main, utilisez une vieille astuce de grand-mère, le papier journal. Saviez-vous que l’encre d’imprimerie est particulièrement efficace pour faire briller le verre ? Une solution idéale pour recycler vos vieux journaux et une astuce redoutable pour faire briller vos carreaux !
L’outil incontournable des laveurs de carreaux est la raclette à vitre. Servez-vous-en pour vos grandes surfaces en verre, vos baies vitrées ou votre cabine de douche par exemple, afin d’obtenir un résultat net en un tour de main !
Les bons produits pour nettoyer les vitres
Il existe des dizaines de produits ménagers différents pour nettoyer vos vitres. Trouvez celui qui vous convient ! Évidemment, le traditionnel spray nettoyant pour vitres est une valeur sûre. Mais il existe dans vos placards des produits d’entretien insoupçonnés qui se révèlent d’une grande efficacité !
Le vinaigre blanc est un incontournable. Vous vous demandez comment nettoyer vos vitres ? Ne cherchez plus : utilisez du vinaigre ménager ! En spray ou en bouteille, le vinaigre blanc s’avère particulièrement efficace lorsqu’il s’agit de nettoyer les carreaux. Il permet d’éviter de laisser des traces pendant le nettoyage et enlève les tâches très rapidement.
Vous êtes à court de vinaigre blanc et vous vous demandez comment nettoyer vos vitres ? Pas de panique. Diluez quelques gouttes de liquide vaisselle dans de l’eau chaude. Prenez un chiffon imbibé de cette solution et laissez agir votre produit afin de nettoyer vos vitres sans effort.
Pour des vitres impeccables, n’hésitez pas à utiliser du bicarbonate de soude ! Produit ménager polyvalent par excellence, le bicarbonate de soude permet d’obtenir un résultat parfait sans avoir à frotter ! Diluez 40 g de blanc de Meudon dans un litre d’eau et versez cette solution dans un pulvérisateur pour davantage de praticité.
Adoptez les bons gestes pour un résultat professionnel
Nettoyer les vitres, ça ne s’invente pas. Comment nettoyer les vitres efficacement, sans laisser de traces et sans se fatiguer ? On vous explique tout.
Afin de nettoyer vos vitres correctement, il est primordial de procéder de façon logique, étape par étape :
- Dépoussiérer ;
- Asperger de produit ou utiliser un chiffon imbibé ;
- Procéder par des mouvements circulaires du haut de la vitre vers le bas ;
- Si vous vous servez d’une raclette à vitre : balayez votre vitre en effectuant des grands huit afin de ne laisser aucune trace.
Le dépoussiérage des carreaux est une étape clé. Utilisez un chiffon doux pour élimer la poussière et les résidus de saletés sur les vitres et le montant des fenêtres.
Afin d’obtenir un résultat impeccable, pensez à adopter certains gestes élémentaires.
Dans un premier temps, il est primordial de procéder du haut vers le bas, afin d’éviter les chutes de saletés sur des zones nettoyées. Veillez par ailleurs à débuter votre nettoyage par la face extérieure de la fenêtre. Commencer par le côté le plus sale vous permet d’éliminer dès le début le plus gros de la saleté et d’observer plus précisément votre progression afin de n’oublier aucune tâche.
Enfin, pensez à consulter la météo avant d’entamer le nettoyage de vos vitres. Un jour chaud ou ensoleillé permet à vos carreaux de sécher plus rapidement, tandis qu’une banale averse peut gâcher vos efforts en un rien de temps.