Comment nettoyer de l'argenterie ?
March 22nd at 9:39pm
Souvent léguée de génération en génération et destinée aux grandes occasions, l’argenterie sort malheureusement rarement des placards. Les fêtes de Noël approchent et vous avez décidé de sortir enfin vos couverts en argent ? Mais vous vous rendez compte qu’avec le temps, votre argenterie s’est oxydée et a noirci ? Heureusement, il existe des solutions naturelles pour nettoyer l’argenterie facilement et à moindre coût. Voici quelques astuces.
Comment nettoyer l’argenterie avec du papier aluminium ?
Oui vous avez bien lu, il est possible de nettoyer l’argenterie avec du papier aluminium ! La feuille d’aluminium va attirer l’oxydation. Cette solution économique est d’une efficacité étonnante. Pour réaliser cette astuce, voici ce dont vous avez besoin :
- Un saladier ou un plat assez profond ;
- Une feuille de papier aluminium ;
- De l’eau chaude ;
- Du bicarbonate de soude ;
- Une peau de chamois (optionnel).
Voyons maintenant comment nettoyer l’argenterie avec du papier aluminium. Pour commencer, tapissez le saladier avec le papier aluminium. Ensuite, remplissez-le avec de l’eau bouillante et deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Plongez votre argenterie noircie dans le saladier. Si les objets en argent sont légèrement oxydés alors, 30 secondes dans ce bain suffisent. S’il reste des traces au bout de ces 30 secondes, vous pouvez les laisser quelques minutes de plus. Pour finir, rincez et séchez votre argenterie avec une peau de chamois pour la faire briller.
Cette solution, déconcertante par sa simplicité, vous permet de faire briller vos couverts en argent sans effort et sans produits toxiques !
Comment nettoyer l’argenterie avec des produits naturels ?
Il existe une multitude de produits destinés à nettoyer l’argenterie. Mais la plupart d’entre eux sont irritants, voire cancérigènes. Pourquoi mettre en péril sa santé alors que des produits naturels sont tout aussi efficaces ? Voyons tout de suite lesquels.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait sans doute partie des produits les plus utilisés par les adeptes du ménage écologique. Et pour cause, il est redoutable comme détachant, nettoyant, dégraissant et détartrant. En bref, il est multi-usage. De la salle de bain à la cuisine, c’est un allié de taille pour un nettoyage naturel et sans effort. Voyons tout de suite comment nettoyer l’argenterie avec du vinaigre blanc. La recette est très simple :
- Prenez un saladier ;
- Remplissez-le avec une moitié d’eau et une moitié de vinaigre blanc ;
- Laissez-y tremper vos objets en argent le temps nécessaire ;
- Rincez ;
- Séchez avec un chiffon doux.
Veillez à toujours diluer le vinaigre, car, utilisé pur, il pourrait abîmer l’argenterie la plus délicate.
Le blanc de Meudon
Le blanc de Meudon est une poudre provenant, à l’origine, des carrières de craies de la région parisienne. Utilisée comme produit d’entretien, elle est multi-usage, économique et écologique. Pour nettoyer l’argenterie avec du blanc de Meudon, voici comment procéder :
- Prenez un récipient ;
- Ajoutez une dose de blanc de Meudon et une demi-dose d’eau ;
- Mélangez et appliquez sur l’argenterie noircie ;
- Utilisez une brosse à dents si besoin ;
- Laissez sécher ;
- Frotter pour enlever la pâte.
Astuce : le blanc de Meudon est aussi efficace sur l’inox, l’étain et les cuivres ! Il est aussi très utile pour nettoyer les miroirs, blanchir les joints et dégraisser une plaque de cuisson.
Le savon noir
Le savon noir, composé d’huile d’olive et de soude végétale, permet de nettoyer en douceur des couverts en argent et autres objets noircis par le temps. Pour nettoyer l’argenterie avec du savon, voici la méthode :
- Prenez un récipient ;
- Mélangez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 500 ml d’eau tiède ;
- Faites tremper votre argenterie le temps nécessaire ;
- Rincez et séchez avec un chiffon doux de type peau de chamois.
Nettoyer l’argenterie avec du savon noir est non seulement efficace, mais c’est aussi une solution écologique et économique.
Comment nettoyer l’argenterie avec des ingrédients de cuisine ?
Nettoyer l’argenterie avec des ingrédients de cuisine ? Oui c’est possible ! Qu’est-ce qui est petit, jaune ou vert, et acide ? Le citron bien sûr ! Le citron est lui aussi l’un des ingrédients indispensables pour un nettoyage écolo de votre maison. Ses propriétés désoxydantes en font une arme redoutable face à l’argenterie oxydée et noircie. Pour nettoyer l’argenterie avec du citron, rien de plus simple. Faites tremper vos objets en argent dans un bain d’eau chaude additionnée de deux cuillères à soupe de jus de citron pendant toute une nuit.
Vous êtes adepte du zéro déchet ? Vous allez adorer cette autre astuce. Vous pouvez facilement nettoyer l’argenterie avec… l’eau de cuisson des pommes de terre ! En effet, l’amidon contenu dans l’eau de cuisson des pommes de terre va naturellement faire briller votre argenterie et lui ôter son dépôt noir. La méthode est simple. Laissez tremper toute une nuit votre argenterie dans l’eau de cuisson des pommes de terre, rincez et séchez avec une peau de chamois. Votre argenterie sera comme neuve !
Astuce : l’eau de cuisson des pommes de terre est également très efficace pour récurer les sols !