Comment laver une couette ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Se coucher dans un lit dont le linge est fraîchement nettoyé : quel plaisir ! Se blottir dans un cocon douillet qui sent bon la lessive et l’adoucissant, connaît-on seulement de sensation plus agréable ? Chacun sait qu’il est essentiel de nettoyer son linge de lit régulièrement, une fois par semaine idéalement. Mais saviez-vous qu’il est également nécessaire de laver votre couette ? Une couette est un élément de literie plutôt onéreux dont on souhaite prendre soin. Personne ne veut abîmer sa couette en tentant de la nettoyer… Mais alors, comment laver une couette efficacement et sans craindre de l’user ? Batmaid vous explique tout  !

Comment entretenir sa couette ?

Suivez ces conseils pour entretenir correctement votre couette et la conserver comme neuve pendant de longues années ! Dans un premier temps, il est primordial de secouer régulièrement sa couette, une fois par semaine dans l’idéal. En effet, c’est un geste important qui vous permet de prévenir l’accumulation de poussière et d’acariens dans votre lit. Secouez-la énergiquement pendant 1 à 2 minutes à l’air libre, à chaque fois que vous changez de housse de couette, par exemple.

Pour entretenir correctement votre couette, pensez à la stocker en sécurité pendant que vous ne l’utilisez pas, notamment pendant l’été. Pliez-la et rangez-la à l’abri de la poussière dans un placard fermé. Le mieux serait de la stocker dans un sac prévu à cet effet. Si vous n’avez plus le sac de rangement de votre couette, utilisez un simple sac en plastique ou un sac cabas  !

Il est nécessaire de nettoyer sa couette régulièrement, deux fois par an au moins, idéalement au moment des changements de saison. Pour comprendre comment laver une couette correctement, consultez l’étiquette de lavage de celle-ci. C’est elle qui vous fournira l’essentiel des informations nécessaires, dont la température de lavage, qui est un critère très important.

Il vous est tout à fait possible de laver votre couette en machine, sauf dans ces cas précis :

  • Si la couette est trouée, dans ce cas un lavage en machine peut agrandir le trou et ainsi provoquer l’échappement du garnissage dans le tambour de la machine ;
  • Si la couette est en duvet d’oie ou de canard.
  • Dans ces cas particuliers, ne vous demandez pas comment laver votre couette, faites appel à un pressing afin de ne pas l’abîmer  !

Il est également possible de laver une couette à la main, mais ce procédé est relativement long et l’étape de l’essorage manuel est particulièrement fastidieuse. Sachez qu’une couette mouillée pèse lourd, il faut donc parfois être deux pour déplacer et essorer une couette mouillée à la main. Le mieux est encore de laver votre couette à garnissage synthétique en machine en respectant les limites de poids de votre appareil :

  • Pour une couette de 140×200 cm : une machine avec une capacité de 7 kg minimum ;
  • Pour une couette de 200x200 cm : une machine avec une capacité de 9 kg minimum ;
  • Pour une couette de plus de 200x200cm, faites appel à un professionnel possédant des machines à laver ayant de plus amples capacités, telles qu’un pressing ou une laverie automatique.

Comment laver sa couette en machine ?

Avant de laver votre couette en machine, procédez à un détachage localisé si nécessaire. Pour cela, secouez-la afin de faire descendre les fibres dans l’enveloppe et de ne garder, à l’endroit de la tache, que le tissu. Servez-vous d’un produit détachant en poudre ou en spray, ou bien utilisez un détachant fait maison à base de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Laissez reposer quelques minutes puis frottez la tache par des mouvements circulaires pendant plusieurs minutes avec une brosse douce.

Avant de mettre votre couette en machine, pliez-la en accordéon. Vous pouvez également ajouter, dans le tambour de la machine à laver, une ou plusieurs balles de tennis afin que le garnissage synthétique de la couette reste homogène.

Utilisez un programme adapté à votre couette. Pour cela, consultez son étiquette de lavage. En général, une couette à garnissage synthétique supporte des températures élevées (40° à 60°). Sélectionnez un programme dont le rinçage est intensif dans le but d’éliminer efficacement la lessive et les impuretés de votre couette. L’essorage, lui, ne doit pas être trop agressif afin de ne pas déchirer le tissu qui enveloppe le garnissage. Sachez par ailleurs qu’il existe des programmes anti-acariens, une solution idéale pour les personnes fragiles ou allergiques  !

Pour laver votre couette en machine, optez pour une lessive liquide plutôt qu’une lessive en poudre, puisqu’elle se dissout et se rince plus facilement. N’hésitez pas à y ajouter votre adoucissant préféré, voire à utiliser un désinfectant pour le linge spécial lavage en machine que vous pouvez trouver en grande distribution.

Enfin, laissez sécher votre couette à l’air libre après le lavage de préférence.