Comment faire briller un carrelage ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Le carrelage est un revêtement de sol très répandu, qui séduit par son côté pratique comme par son côté esthétique. Il se décline dans de nombreux styles et dans divers motifs. Le carrelage peut aussi bien habiller le sol que les murs et il convient tout particulièrement aux pièces humides. Toutefois, même si le carrelage est facile à nettoyer, il perd souvent sa brillance au fil des entretiens. Vous souhaitez redonner son éclat à votre carrelage terne ? Voici quelques astuces de grand-mère qui fonctionnent très bien  !

Comment préserver son carrelage au quotidien ?

Pour garder votre carrelage à l’abri des agressions quotidiennes, vous pouvez le recouvrir d’un tapis par exemple. Placez également des paillassons aux endroits stratégiques, pour empêcher toutes les personnes pénétrant dans votre maison de trop salir le carrelage. Il est aussi important de nettoyer votre sol avec des produits et des outils adaptés. N’appliquez pas de produits trop forts, qui pourraient attaquer les joints ou ternir les carreaux. Passez aussi régulièrement la serpillière, pour faire disparaître les salissures qui se créent toujours dans la cuisine et dans les salles d’eau.

Si vous avez un carrelage extérieur, il est impératif de le protéger du gel, des taches et de l’humidité. Pour cela, appliquez un imperméabilisant, en respectant le nombre de couches préconisées par le fabricant. Faites-le par temps sec, afin que le produit sèche rapidement.

Comment nettoyer son carrelage avec de l’huile de lin ?

L’huile de lin est une alliée redoutable pour redonner à un sol en carrelage sa brillance des premiers jours. L’huile de lin est un produit entièrement naturel, préparé avec des graines de lin mûres pressées. Elle s’utilise aussi bien sur le bois que sur le carrelage mat et sur le carrelage terne. L’huile de lin possède plusieurs utilités : non seulement elle bouche toutes les microspores de la surface du carrelage, empêchant ainsi les saletés de rentrer à l’intérieur, mais en plus elle nourrit le sol. Elle s’imprègne en effet dans les carreaux, ce qui leur permet de briller à nouveau.

Avant de l’appliquer sur les carreaux de la cuisine ou de la salle de bains, nettoyez bien la surface du sol. Utilisez ensuite un large pinceau pour appliquer toute la première couche. Laissez sécher pendant 12 heures, puis appliquez la seconde couche.

Comment utiliser du lait pour redonner sa brillance à un sol en carrelage ?

Cela fait partie des astuces de grand-mère les plus efficaces pour redonner de la brillance à un vieux carrelage (terre cuite, etc.). Versez du lait pur sur le sol de votre cuisine ou de votre salle de bains. Utilisez ensuite une éponge humide pour vous assurer qu’il pénètre bien partout, dans les joints et dans les pores des carreaux. Laissez complètement sécher le lait, pendant plusieurs heures, avant de rincer votre carrelage. Pour cela, remplissez un seau avec de l’eau tiède et ajoutez-y plusieurs cuillères de vinaigre blanc. Prenez également un chiffon microfibre que vous imbiberez de cette solution, avant de frotter le sol. Vous lustrerez ainsi le carrelage de manière efficace, puisque le lait nettoie, nourrit et fait briller. C’est une astuce qui offre des résultats particulièrement incroyables sur les carrelages ternes, en ravivant leur couleur.

Comment nettoyer les joints de carrelage ?

Il ne faut pas oublier de nettoyer les joints de carrelage, qui ont tendance à noircir avec le temps. Crasse, moisissures… Il existe heureusement des solutions très efficaces pour venir à bout de ces problèmes de vieillissement. C’est le cas du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon. Vous pouvez de même utiliser votre nettoyeur vapeur pour assainir les joints de votre carrelage : pour cela, n’ajoutez aucun produit chimique dans le réservoir et servez-vous seulement de la vapeur. L’appareil vous permettra ainsi de décoller aisément les saletés emprisonnées dans les joints. Vous pouvez également les nettoyer avec de l’eau oxygénée. Plongez une vieille brosse à dents dans l’eau oxygénée, puis frottez les joints. Le travail est un petit peu fastidieux, mais vous serez ravi d’admirer le résultat à la fin  !

Savon noir, jus de citron et pierre d’argile : des solutions naturelles pour laver le carrelage

Vous pouvez frotter votre carrelage avec de la pierre d’argile pour lui redonner son éclat. Rincez-le ensuite avec de l’eau claire. Le jus de citron est aussi très efficace : pour bien l’utiliser, coupez la moitié d’un citron et laissez-la tremper dans du gros sel pendant quelques instants. Vous pourrez alors frotter les joints du carrelage avec, avant de laisser reposer pendant un quart d’heure. Quand vous rincerez les joints à l’eau claire, vous verrez toute la saleté s’en aller en même temps.

Le savon noir mêlé à l’eau chaude donne également des résultats surprenants. Il nettoie tout en redonnant sa brillance au sol.