Comment enlever de la peinture sur un vêtement ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Que vous aimiez peindre de temps en temps ou que vous soyez un peintre professionnel, vous avez certainement déjà fait une tache de peinture sur vos vêtements. Il existe heureusement plusieurs solutions pour réparer cette bêtise, qui peut s’avérer très énervante. Tout dépend non seulement du type de peinture utilisée, mais aussi du type de textile. Découvrez comment vous y prendre si vous êtes recouvert de taches après avoir repeint votre chambre  !

Comment enlever une tache de peinture sur du tissu synthétique ou sur du coton ?

Si vous faites une tache de peinture à l’eau (peinture acrylique par exemple) sur un vêtement ou coton, en lin ou en matière synthétique, vous ne rencontrerez aucune difficulté à la nettoyer. C’est en effet une peinture qui part très facilement. Si vous venez tout juste de faire la tache, plongez votre vêtement dans une bassine d’eau chaude, puis frottez avec du savon de Marseille. En revanche, si la salissure a déjà séché, laissez le textile dans un bain d’eau savonneuse pendant plusieurs heures. La peinture se ramollira peu à peu et vous pourrez la retirer en frottant délicatement. Si la tache est très ancienne, l’alcool ménager sera très efficace.

Attention, s’il s’agit de peinture à l’huile, privilégiez plutôt un coton imbibé de white spirit. Après avoir plongé le coton dans cette solution nettoyante, frottez-le doucement contre la tache, afin d’enlever le maximum de peinture. Mettez ensuite le vêtement à la machine, sur un cycle normal.

Comment nettoyer de la peinture sur du cuir ?

Vous venez de tacher votre pantalon en cuir préféré avec de la peinture acrylique ? Pas de panique  ! Il suffit de frotter la salissure avec un coton ou un chiffon microfibre imbibé d’eau savonneuse. Laissez ensuite sécher à l’air libre ou bien utilisez le sèche-cheveux pour chasser toute l’eau restant sur le cuir. En revanche, si c’est une tache de peinture à l’huile, optez plutôt pour de l’essence de térébenthine. Versez-en délicatement quelques gouttes sur un chiffon, puis tapotez la zone tachée jusqu’à ce qu’elle retrouve sa couleur originelle. Attention, il est conseillé de faire un essai sur une partie peu visible du vêtement, afin de s’assurer que l’application de l’essence de térébenthine n’abîme pas le cuir.

Après le nettoyage de la tache de peinture, vous pouvez laisser sécher à l’air libre.

Comment enlever la peinture qui tache un jean ?

Pour nettoyer une tache de peinture sur un jean, vous aurez seulement besoin d’une cuillère ou d’un couteau à bout rond, ainsi que de white spirit. Commencez par gratter doucement la tache, sans abîmer le jean, à l’aide de la cuillère ou du couteau. Cela vous permettra d’enlever la majeure partie de la peinture sèche. Versez ensuite quelques gouttes de white spirit sur un coton. Faites un essai sur l’envers du jean, afin de vous assurer que le produit ne le décolore pas, puis frottez le coton sur la peinture. Il faut mettre le vêtement dans la machine à laver, afin de le laver comme vous le faites habituellement. Laissez-le alors sécher à l’air libre ou passez-le au sèche-linge.

Cette astuce de grand-mère viendra facilement à bout des taches de peinture sèche sur votre jean préféré. Mais le plus simple est de mettre des habits qui ne craignent rien quand vous peignez  ! Vous gagnerez du temps lors du nettoyage.

Comment enlever une tache de peinture sur de la laine ?

Si vous avez taché votre pull en laine en peignant un tableau, pas d’inquiétude  ! Commencez par remplir un bol d’eau claire, puis ajoutez-y quelques gouttes d’ammoniaque et de savon de Marseille. Mélangez bien votre préparation, puis plongez un chiffon microfibre dans le bol pour bien l’imprégner de cette solution de nettoyage naturelle. Frottez ensuite la zone salie avec le chiffon, en humidifiant bien la laine pour que le produit pénètre dans les fibres. Vous absorberez ainsi toute la peinture. Laissez alors sécher votre vêtement à l’air libre.

Comment nettoyer de la peinture qui tache du satin ou de la soie ?

Le satin et la soie sont des textiles particulièrement fragiles. Vous devez donc faire très attention quand vous les nettoyez, afin de ne pas les abîmer. Que vous les ayez tachés avec de la peinture à l’eau ou de la peinture à l’huile, laissez-les tremper pendant une heure dans un mélange d’eau, de sucre et de vinaigre blanc. Cette préparation diluera petit à petit la peinture. Rincez ensuite soigneusement à l’eau claire votre vêtement en soie ou en satin.

L’idéal est de le laisser sécher à l’air libre : le sèche-linge pourrait le faire rétrécir  !

Grâce à cette astuce très prisée par nos grands-mères, vous ne serez plus obligé de jeter un vêtement en soie ou en satin taché par la peinture.