Comment détartrer une bouilloire  ?

Batmaid
March 22nd at 9:39pm

Le tartre s’accumule dans votre bouilloire ? Il est temps de penser à la détartrer. C’est une opération indispensable pour assurer le bon fonctionnement de votre appareil et prolonger sa durée de vie. Si vous pouvez acheter du détartrant dans le commerce, il existe aussi des alternatives naturelles. Ainsi, vous pouvez détartrer votre bouilloire grâce à des produits du quotidien comme le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, le jus de citron ou même le coca.

Pourquoi détartrer une bouilloire ?

Il est important de détartrer régulièrement votre bouilloire, qu’il s’agisse d’une bouilloire électrique ou d’une bouilloire en inox : en effet l’accumulation de tartre peut endommager votre appareil au fil du temps, et altérer le goût de vos boissons préférées. Il entraîne de plus une surconsommation d’énergie, puisque l’eau met plus de temps à bouillir.

Ce sont les minéraux contenus dans l’eau du robinet, comme le calcium ou le magnésium, qui se transforment progressivement en calcaire et peuvent entartrer vos différents appareils. La quantité de tartre dépend de la fréquence d’utilisation de votre bouilloire, mais aussi de la dureté de l’eau dans votre région : plus l’eau est dure, plus votre bouilloire ou votre machine à café auront tendance à s’entartrer.

Comment éviter qu’une bouilloire ne s’entartre ?

Pour éviter que votre bouilloire ne s’entartre au quotidien, il existe des astuces : vous pouvez par exemple déposer dans le fond de votre appareil un petit galet ou une coquille d’huître. Ceux-ci font en effet fixer le calcaire et éviter qu’il ne migre vers les résistances ou les parois de la bouilloire. Veillez à bien les laver au préalable, et à les remplacer quand ils auront blanchi. Plus la bouilloire sera en contact avec l’eau, plus le tartre risque de s’accumuler : il est donc important de ne pas laisser de l’eau stagner dans l’appareil et de bien le vider après chaque utilisation.

Comment détartrer une bouilloire avec du bicarbonate de soude ?

Pour détartrer votre bouilloire ou votre machine à café, pensez d’abord au bicarbonate de soude. Peu onéreuse, cette poudre blanche est 100 % naturelle. Elle permet d’absorber les graisses, mais aussi de lutter contre le tartre. Vous pouvez détartrer votre bouilloire en procédant ainsi :

  • Versez un litre d’eau dans la bouilloire et ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude ;
  • Faites bouillir le tout  ;
  • Videz la bouilloire et rincez abondamment.

N’hésitez pas à renouveler l’opération plusieurs fois s’il reste des dépôts de calcaire dans la bouilloire.

Comment détartrer une bouilloire avec du vinaigre blanc ?

Grâce à ses propriétés désinfectantes, le vinaigre blanc est un allié de choix pour nettoyer tous les éléments de la cuisine. Mais c’est également un puissant détartrant, idéal pour votre bouilloire comme pour votre machine à café. Voici comment détartrer facilement votre bouilloire avec du vinaigre blanc :

  • Remplissez d’abord la moitié de votre bouilloire avec du vinaigre blanc ;
  • Complétez avec de l’eau pour que la bouilloire soit pleine ;
  • Portez le mélange à ébullition ;
  • Rincez soigneusement en veillant à bien enlever tous les résidus de tartre ;
  • Essuyez l’intérieur de l’appareil avec un chiffon doux.
  • Si la bouilloire est très entartrée, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude au mélange de vinaigre et d’eau. Pensez à bien aérer la pièce pendant le détartrage afin de ne pas inhaler les vapeurs de vinaigre.

Comment détartrer une bouilloire avec du jus de citron ?

Il est aussi possible de détartrer une bouilloire en utilisant du jus de citron. Celui-ci contient naturellement de l’acide citrique, qui permet de lutter contre le tartre, et de retrouver une bouilloire comme neuve ou presque. Pour cela il faut :

  • Remplir la bouilloire à un tiers de sa capacité totale ;
  • Ajouter le jus d’un citron entier ;
  • Faire bouillir le mélange avant de rincer.

Ne laissez pas le jus de citron trop longtemps dans la bouilloire, car il risquerait d’abîmer votre appareil. On trouve également dans le commerce de l’acide citrique sous forme de poudre, que vous pouvez aussi utiliser afin de détartrer vos petits appareils électroménagers. Dans ce cas, il suffit de remplir la bouilloire d’eau et d’y ajouter un petit paquet d’acide citrique. Laissez agir entre trois et quatre heures, sans faire bouillir et rincez.

Comment détartrer une bouilloire avec du coca ?

Vous avez une bouteille de coca entamée dans votre frigo et vous ne savez pas quoi en faire ? De la même manière que le vinaigre blanc, vous pouvez le détourner de son usage alimentaire afin de nettoyer votre maison : il permet notamment de faire briller l’argenterie ou d’enlever des traces de rouille. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour détartrer votre bouilloire ou votre machine à café. Pour cela, il faut respecter les étapes suivantes :

  • Versez environ 30 cl de coca dans le fond de la bouilloire ;
  • Laissez agir quelques heures ;
  • Frottez les parois de la bouilloire avec une brosse ou une éponge ;
  • Rincez plusieurs fois.